Tout gamin, j'étais déjà attiré par la rivière, tellement attiré que moi et mes copains passions la majeur partie du temps à sauter du pont tout habiller (même l'hiver) ou faire des petites cascades où nous attrapions des chabots à la fourchette (mdr) (pas bien).
Nous faisions des petites randonnées à vélo et je m'arrangeais tout le temps pour faire une pause sur un pont pour pouvoir regarder et tenter d'appercevoir de jolies truites de rivière. Je pouvais rester des heures à les regarder.
J'ai pêcher très jeune en rivière, j'ai commencé au toc. Nous partions moi et mon meilleur copain à pied à la pêche de bonne heure le matin où nous croisions les ouvriers qui étaient de retour de leur travail vers 5 h du matin. Mon copain lui ne pêcher pas, il me regardait.
C'était toujours d'énormes fous rire imprévus, nous ne pouvions pas rester sérieux. Nous nous faisions régulièrement gronder par les pêcheurs locaux.(mdr)
Enfin les années ont passées mais nos vies aussi ….
J'habite toujours au même endroit dans ma jolie campagne. Je suis devenu pêcheur à la mouche presque naturellement.
Je vous dit presque car la vie fait bien les choses (pour la pêche). Je vit dans une petite maison que j'ai rénové et une habitation collée à la mienne à vu le jour. Des nouveaux voisins sont arrivés.
Tout naturellement on se dit bonjour, on papote de tout et de rien, et on fini par parler de pêche et ce fameux voisin pêchait à la mouche sur une autre rivière.
On se voyait assez souvent nos jardins sont accolés. Nous nous parlions de plus en plus de nos journées de pêche et me disait vas acheter un fouet. Moi je répondait toujours "bein oui" mais je me disait que c'était bien trop technique pour moi. (geste, matériel,…)
Un matin de printemps, je pars comme souvent à la pêche et là je vois une jolie truite de rivière gober. Là, j'ai repensé à ce fameux voisin qui n'arrêtait pas de me dire que dès que j'aurais pris ma première truite à la mouche, je jetterai ma canne au toc.
A ce moment, j'ai sauté dans la voiture. Parti m'acheter le matériel de base, enfin je demande au vendeur de me vendre une canne à mouche et le matériel nécessaire. (soie, bas de ligne et surtout mouches mdr)
Le vendeur m'explique, je ne comprend rien du tout mais bon!!!
Aussitôt rentré à la maison, je place ma soie, mets mon bas de ligne et ma grosse mouche n'importe comment (lol). Je pars à la pêche sans aucunes pratiques.
Arrivé sur place, je me rends à l'endroit où j'avais aperçu cette fameuse truite qui gobée, en plus sous un petit pont.
Je ne vous raconte pas la galère, je faisait n'importe quoi. J'ai passé plus de 3 heures pour lui passer ma grosse mouche, et plus le temps passait et plus j'arrivais à comprendre comment ma mouche devait passer sans draguer.
J'avais un mal de chien à localiser ma mouche, puis d'un coup à force d'obstination, la truite s'est saisie de la mouche. Par réflexe, j'ai relevé la canne, enfin je crois et la truite était au bout.
J'ai fait comme ces pêcheurs que je voyais à la télé, je l'ai faite venir dans ma main faute d'épuisette, je l'ai posé sur l'herbe et je l'ai mesuré : 38 cm. J'étais en transe, je tremblais de partout.
Des truites j'en avait déjà attrapées, mais celle ci paraissait tellement plus belle. Je l'ai relâché tout en la cajeolant.
Mais l'histoire n'est pas fini, je n'avais pas vu une 2ème gobage plus haut encore sous le pont. Je n'osait y croire. J'étais complétement énervé, j'ai repassé un temps fou pour pouvoir la faire, mon coeur battait à une vitesse!!!! J'ai fini par la faire monter sur ma fameuse mouche hameçon de 10 (lol), pareil j'ai étè saisi, j'ai ferré enfin ferrer est un grand mot (mdr) elle était au bout de la canne (35 cm remise à l'eau).Après un mal de dos, j'avais compris ce qu'avait dit mon voisin : jeter ma canne au toc après la première prise. Il avait raison.
Depuis cette fameuse journée, je suis devenu un passionné de pêche à la mouche, je vais à présent à la pêche avec mon voisin qui est devenu un très grand copain. Bon il est jaloux, parce que je suis devenu plus fort que lui (mdr). NON je déconne!!!!!!
En tout cas merci Sébastien. J'espère encore aller avec toi longtemps à la pêche à la mouche.![]()
A bientot
Ephemere62

Superbe texte et belle déclaration !
Je ne te savais pas poète… et pêcheur à la mouche : il y a du Norman McLean en toi…
Jérôme