La journée s’annonçait jolie!!! Le temps était de la partie couvert et un peu orageux.
Départ 13 h 30, une longue journée de pêche m’attendait. J’arrive sur un secteur où je c’est que de jolies truites y vivent!!!! J’attaque en Nymphes, technique que je suis loin de maîtriser mais bon !
Les heures passent et rien, pas la moindre truite. Je décide de changer de secteur et là je ferai 2 petites truites en sèches d’une vingtaine de cm. Je regarde l’heure et je décide de repartir sur le premier secteur pour y faire le coup du soir. Les eaux ont changés au cours de la journée, elles sont piquées (bizarres). Cela n’annonce rien de bon pour la suite mais je décide d’y rester quand même.
Je m’assois au pied d’un arbre pour refaire mon bas de ligne à noeuds tout en regardant la rivière et surtout les bordures. Et rien de rien
Pourtant quelques sedges écloses et viennent taper la surface de l’eau et quelques olives dérivent. Je me dis avec un temps pareil " Ce n’est pas possible, la pêche c’est vraiment bizarre!!!".
Les minutes passent il est déjà 21 h 30 et là je vois un gobage en bordure. Là je me dit "Tiens, tiens!!!" et j’attend.
J’observe et elle est remonte sur quelques mouches qui dérivent. Le gobage ne pouvait pas vraiment m’éclairer, je ne pouvais pas dire si c’était beau ou petit. Enfin ma pointe est en 14 centièmes pour une mouche de 16. Cela fera l’affaire.
Je m’approche et j’attend a nouveau quelle remonte. Bon me voila prêt, le premier lancer sera le bon, je lui présente la mouche à 50 cm en amont, la mouche se pose bien, aucun draguage et je la regarde dériver. J’arrive à sa porter elle viens la prendre, je faire et là mes amis elle me fait un démarrage canon. Mon moulin a chanté comme jamais, la canne pliée en deux et je sais maintenant que j’ai accroché une très jolie truite.
Elle décide de faire demi tour comme une fusée et descend le courant comme une balle. Les eaux étant piquées je ne suis pas en mesure de l’apercevoir. Le temps de la brider mais pas trop quand même. Elle m’a pris 15 bons mètres de soie et la partie n’est pas gagnée. Une longue bagarre commence, elle ne va pas se rendre et je n’ai aucune envie qu’elle m’échappe. Je commence a gagner quelques mètres de soie, elle se défend et joue avec son poids. Je vois des éclairs dans l’eau à chaque fois qu’elle se débat mais rien n’est fais je commence à avoir mal au poignet.
Je me dit c’est pas gagné, pas moyen de la faire monter à la surface elle est bien trop lourde. De longues minutes s’écoulent, elle se rapproche et gagne la surface de l’eau. La nuit est en train de tomber et je vois cette jolie truite ayant une taille et des couleurs comme jamais! Je décroche l’épuisette mais madame me fait comprendre que ce n’est pas encore fait!!!!
Je mets l’épuisette sur la tête et je la bride. Je sais qu’elle est en train de donner ses dernières forces et que si ma pointe de bas de ligne tiens c’est tout bon.
Je vois cette mouche accrochée juste à l’extrémité de sa gueule et je me dis mon dieu!!!!
Elle se rendra finalement, je la dépose calmement sur la berge, la sors de l’épuisette, sors mon appareil photo le temps d’immortaliser cette fameuse prise.
Et tout doucement je la remets à l’eau, elle est fatiguée, je l’a maintiens de longues minutes dans l’eau pour qu’elle reprenne ses esprits. Je n’y crois pas, je suis sur une autre planète!!!
Je ne peux vous décrire ce moment, et je le souhaite à d’autres pêcheurs passionnés comme moi.
Je l’a vois s’éloigné, je lui dit adieu et merci!!!!
Merci à ma femme aussi qui ne me voit pas beaucoup ces derniers jours et qui écoute toujours mes récits de pêche !!!! Mais l’appel de la rivière est trop fort !!!
Ephemere62


Merci pour vos commentaires.
Pour vous repondre, j’ai vecu un grand moment après des heures passées au bord de la rivière c’est vraiment une belle récompense. Je pars la semaine prochaine en Haute-Savoie pour une semaine de pêche non-stop. Peut être j’irai goûter aux rivières Vosgiennes!!!
Belle prise, ça me rappelle des souvenirs : premières rivières il y a 10 ans en palm sur AA, Canche, je reconnais les poissons bien gras du pays. J’y retourne quelquefois car marié à une fille du pays, j’y ai encore la belle mère mais je ne sais plus où aller car c’est toujours un peu le risque des dépositaires et lots privés. Aujourd’hui, je suis dans les Vosges avec des possibilités énormes, j’ai créé avec des amis un club (club mouche du madon avec blog associé). J’espère avoir l’occasion lors d’un futur séjour de repécher certains parcours ch’tis, quelques souvenirs de truites de mer sur la Canche inoubliables. N’hésites pas à faire signe si tu as l’opportunité de venir dans l’Est, on te guidera avec plaisir
Bravo,
Ces poissons de fin de soirée sont un peu comme une récompense que nous fait la nature après avoir arpenter les berges de la rivière, cela ne donne qu’une envie…y retourner.
un poisson exceptionnel, gras comme pas possible…
T’as du vivre un grand moment petit veinard !!